Vente de kits de freins et de pièces de train avant à Aubenas
La majeure partie des véhicules comportent des freins de disques à l’avant et des tambours à l’arrière.
Les freins à disques fonctionnent de la manière suivante : sous la pression hydraulique (matérialisée par le liquide de freins), les pistons du moteur serrent les plaquettes de freins situées sur les disques de freins, eux-mêmes solidaires des roues : cette opération provoque le ralentissement du véhicule.
Les freins à tambours, situés à l’arrière, fonctionnent de la manière suivante : lorsque le conducteur appuie sur la pédale de freins, la pression du circuit de freinage repousse les mâchoires de freins vers l’extérieur et plaque la garniture de freins sur les tambours. Ce frottement freine alors la rotation des roues.
Les freins sont essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule. Garants de la sécurité de l’automobiliste, ils peuvent s’user progressivement, ce qui peut avoir des conséquences néfastes.
Situés à Aubenas, en Ardèche, nous disposons de plus de 18 000 références de pièces automobiles et d’outillage industriel. Toutes nos pièces sont certifiées d’origine et garanties entre 12 et 24 mois.
Entretien des freins : quand changer son système de freinage ?
En cas d’usure des freins, le conducteur aura tendance à appuyer davantage sur les pédales. Des bruits suspects et des vibrations peuvent également apparaître, ce qui constitue un véritable danger pour les usagers et les passagers.
La pédale de freins est dure : ceci peut être le signe d’une défaillance du système de freinage, des pistons ou des garnitures de freins. Si la pédale de freins s’enfonce dans le vide, les garnitures de freins sont certainement défaillantes.
Si elle s’enfonce jusqu’au plancher, il faudra vérifier le système hydraulique. Si la pédale de freins est molle, des bulles d’air peuvent être présentes dans le circuit.
Si vous constatez un phénomène d’à-coups lorsque vous freinez, un disque de freins peut être voilé ou un tambour excentré.
Disques, plaquettes et liquide de freins
Votre système de freinage doit impérativement être contrôlé tous les 20 000 km : en effet, les plaquettes de freins s’usent naturellement. La plupart des véhicules sont aujourd’hui équipés d’un voyant lumineux (témoin d’usure) qui s’allume en cas de dysfonctionnement. Il faudra alors rapidement consulter un spécialiste sous peine de détruire les disques de freins qui y sont associés.
Si vous changez vos plaquettes de freins, il faudra compter sur une période de rodage : elles doivent, en effet, fonctionner en corrélation avec les disques de freins. Nous vous conseillons d’éviter les freinages trop brusques sur une distance minimale de 300 km.
Plus vos plaquettes de freins sont usées, plus le niveau du liquide de freins baisse. Nous disposons de toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de votre système de freinage.
- Plaquettes de freins
- Disques de freins
- Freins à tambours
- Freins à disques
- Pistons
- Voyants et témoins d’usure
- Garnitures de freins
- Liquide de freins…
Flexibles de freins et flexibles de direction assistée sur mesure à Aubenas
Un flexible de freins se présente sous la forme d’un tuyau souple, destiné à acheminer sous haute pression le liquide de freins en direction des étriers de freins, des cylindres de roues ou des tambours.
C’est une pièce essentielle du système de freinage car elle assure la transmission des liquides entre le moteur et les roues.
En cas de craquelure ou de coupure du flexible de freins, la pression présente dans le circuit de freinage (donc la puissance des freins) se trouve diminuée.
Nous disposons de nombreux modèles de flexibles de freins avant et de flexibles de freins arrière.
Nous assurons la fabrication et la réparation en magasin et au comptoir de nombreux modèles de flexibles hydrauliques. Flexibles de freins, flexibles de direction assistée, tuyaux de carburant, pour tout type de véhicule : flexibles de freins type aviation, flexibles pour moto, pour véhicule ancien ou récent…
Tous nos flexibles sont fabriqués sur mesure et vérifiés sur place au moyen d’un contrôle de pression.
Pièces de train avant et suspensions
Les roues, qui permettent au véhicule de reposer sur le sol et d’avancer
Les moyeux
Les essieux, sorte d’axes transversaux qui supportent les roues de la voiture
Les freins et les pièces associées
Les suspensions, qui relient les roues au châssis
Les organes de direction, comme les rotules de direction
Les organes de transmission, comme les boîtes de vitesses, etc.